SALON « RESPIRE LA VIE » : ENTRE BIEN-ÊTRE ET CRÉATIVITÉ

SALON « RESPIRE LA VIE » : ENTRE BIEN-ÊTRE ET CRÉATIVITÉ

Du vendredi 15 au dimanche 17 février se tenait à Rennes la quinzième édition du salon « Respire la vie ». Le thème ? Le bio, le bien-être et l’habitat sain.

230 exposants passionnés avaient répondu à l’appel alors que des animations étaient proposées tout au long des trois jours : Qi-Gong, sophrologie, yoga ou encore cours de cuisine veggie …

Avec un programme aussi attrayant, j’ai voulu aller y faire un tour pour découvrir de nouvelles pratiques de bien-être et des petits entrepreneurs plein de nouvelles idées.

Et en terme de découverte, il y avait de quoi faire ! Les exposants, aussi sympathiques et créatifs les uns que les autres, étaient tous spécialisés dans des domaines très différents : cosmétiques à base de produits marins, lithiothérapie, techniques de massages et même thérapie par le cheval !

Je suis revenue à la maison chargée de plusieurs produits dont je peux vous parler dans de plus amples détails aujourd’hui.

.

1 – LA BOUILLOTTE DE LA MAISON DE FICELLE

C’est en me promenant un peu par hasard que j’ai repéré au loin le stand de La Maison de Ficelle. Impossible de ne pas le remarquer tant il était joliment décoré et rempli de tissus originaux et colorés.

J’ai été très étonnée de comprendre qu’il s’agissait de bouillottes en me rapprochant. Pour moi, la bouillotte, c’est l’accessoire plus pratique qu’esthétique, et pas vraiment sexy pour un sou.
Enfin ça, c’était avant …

Basée à Dinan, la petite entreprise propose des créations textiles originales qui permettent d’améliorer le quotidien. Le produit phare de Christine, la créatrice, c’est la bouillotte sèche aux grains (bio, of course).
L’avantage, c’est que cette petite merveille s’utilise en compresse froide (en guise d’antalgique ou d’anti-inflammatoire) comme chaude (pour contrer les douleurs musculaires ou les tensions cervicales par exemple). Son action est instantanée et dure … 30 minutes !

Last but not least, la qualité du coton bio qui habille les bouillottes est incroyable ! La mienne trône maintenant incognito dans la maison en se fondant parmi les coussins du canapé …

J’ai également opté pour un masque apaisant pour les yeux. Une fois réfrigéré, il permet de reposer les yeux et de soulager les maux de tête. Le froid permet de stimuler la circulation sanguine et donc de décongestionner les sinus et d’agir comme soin anticernes.

Pour découvrir les créations de Christine, et éventuellement craquer pour l’une d’elles, c’est par ici.

.

2 – LES CHÂLES DES BEAUTIBÉTAINES

Les mordus de méditation savent qu’on prend vite très froid au bout de quelques minutes de pratique, et que ce n’est pas super agréable. Heureusement, les Beautibétaines ont la solution à ce problème ! La petite société propose à la vente des châles indo-tibétains raffinés et chauds. Enormément de couleurs existent, ce qui permet de choisir en fonction de l’état méditatif recherché.

Pour être très honnête, j’ai craqué pour le mien dans le but de le porter comme écharpe. Il me tient chaud pour aller au yoga et, une fois arrivée au studio, je peux m’emmitoufler dedans pour les premières minutes du cours. Sa douceur et son originalité sont encore inégalées dans ma garde-robe, et je crois bien que j’ai trouvé mon meilleur allié pour l’hiver et pour ma pratique ! J’ai choisi le modèle le plus léger qui me rappelle les châles traditionnels indiens. D’autres châles plus « laineux » existent à la vente.

Les produits sont achetés par la gérante sans intermédiaire aux communautés tibétaines et petites entreprises familiales de la région de l’Himalaya, en Inde.

.

3 – LES SAVONS DE LA FABRIK À BULLES

Savez-vous que ce sont dans les produits cosmétiques et d’entretien que nous retrouvons le plus de substances toxiques ? C’est en partant de ce constat que la Fabrik’ à Bulles, savonnerie artisanale et écologique est née.

Cette petite entreprise associe savoir-faire et créativité pour fabriquer des savons, évidemment, mais également des produits d’hygiène (shampoing, déodorant) et d’entretien. 100% biodégradables, ils ont un impact minime sur notre environnement.

Mieux encore, la créatrice a suivi une formation à l’école d’herboristerie de Bretagne. Grâce à ses connaissances en aromathérapie, les cosmétiques qu’elle propose sont les meilleurs possibles pour notre santé, et celle de notre peau.

J’y ai acheté un shampoing solide. J’attends de terminer mon shampoing actuel avant de le tester, mais, une chose est sûre, c’est que s’il me convient, je compte bien le racheter dans l’optique de limiter au maximum mes déchets.

Je suis également repartie avec de la pierre d’argile, pour prendre soin de mon intérieur. Mon lavabo peut en témoigner, son efficacité est absolument bluffante ! Une fois que la boîte sera vide, je pourrais aller la faire remplir à nouveau dans une boutique partenaire de la savonnerie à Rennes. Les substances toxiques sont éradiquées de mon intérieur, et tout ça en limitant au maximum mes déchets … What else ?

Pour découvrir l’intégralité des gammes proposées, rendez-vous sur leur page Facebook (le site internet est en cours de création …).

.

4 – LES PETITES DOUCEURS POUR ANIMAUX D’O’4 PATTES

Impossible de passer devant un stand dédié aux animaux sans ramener un petit souvenir à mon chat … Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son cadeau a été savoureux (et savouré) !

C’est de notoriété publique désormais, on ne compte plus le nombre de cochonneries qui cohabitent dans les produits d’alimentation, d’hygiène ou de soins destinés à nos copains à poils.
Heureusement pour eux, la société O’4 pattes a vu le jour en 2011 afin de leur proposer des produits bio, sans paraben et sans phénoxyéthanol. On peut le dire, nos animaux ont trouvé leur biocoop !

Les gérants, d’une grande sympathie, sont de réels passionnés et ont vraiment à coeur de partager leur savoir-faire avec tous leurs clients. Sans parler de leur chien qui les suit sur tous leurs salons et qui est toujours heureux de recevoir caresses et câlins des clients …

N’hésitez pas à penser à eux pour les prochains achats que vous auriez à effectuer pour vos amis à 4 pattes : c’est par ici que ça se passe !

.

Et vous ? Quelles ont été les produits qui ont changé votre vie pour le meilleur ? Il me tarde de lire toutes vos expériences !

Prenez soin de vous,

Marie



1 thought on “SALON « RESPIRE LA VIE » : ENTRE BIEN-ÊTRE ET CRÉATIVITÉ”

  • Oh j’y suis aussi allée cette année ! Le stand des châles beautibétaine ne me dit rien et pourtant celui que tu portes et magnifiques ! Dommage que j’ai loupé ça .. pour ma part j’y ai trouver un bol tibétain , un après shampoing, du beurre de karite (de chez mama sango, best marque de karite ever ahah)… mais le salon était top ! Plein de jolies choses ! J’ai aussi bcp aime discuter avec les membres des asso de Greenpeace et L214 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *