QUEL YOGA POUR MOI ?

QUEL YOGA POUR MOI ?

Grande nouvelle : il n’existe pas UN yoga, mais bien DES yogas. Depuis la création de la discipline il y a des millénaires, en Inde, différents mouvements et écoles ont vu le jour. Certains sont plus toniques, plus dynamiques quand d’autres sont plus méditatifs. Mais, la philosophie de la pratique reste la même : le yoga est, et doit rester, une pratique accessible à tous !

Aujourd’hui, il est très facile de se lancer dans des formes de yoga différentes en trouvant celui qui colle parfaitement à nos besoins, à notre profil, ou tout simplement à nos envies.

Et c’est tout bénef ! En trouvant le type de yoga qui vous correspond, cela vous permettra de pratiquer dans de meilleures conditions et avec beaucoup plus de plaisir.

La liste que je vous propose aujourd’hui n’est certainement pas exhaustive, mais elle a le mérite de vous présenter les principales formes de yoga tout en mettant en avant leurs particularités.

Il ne vous reste plus qu’à choisir ! 

Le Hatha Yoga 

C’est la pratique la plus répandue en Occident. C’est aussi un des yoga les plus traditionnels !

A titre personnel, j’aime beaucoup le hatha yoga car c’est un yoga très riche : les cours consistent en des enchaînements de postures, des exercices de respiration, parfois des moments de méditation et une relaxation finale.

Au coeur d’un cours de hatha, et contrairement à d’autres types de yoga, les postures sont enchaînées sans transition. Une attention très particulière est accordée au contrôle du souffle, qui permet une bonne circulation des énergies dans le corps. Les postures sont maintenues le temps de plusieurs respirations : ainsi, sont associés à la fois le travail musculaire, l’assouplissement du corps et l’endurance.

Grâce au Hatha yoga, vos progrès seront constants dans bien des domaines : vous prendrez de meilleures postures au quotidien, votre concentration sera améliorée et vous aurez une meilleure résistance au stress.

C’est pour moi si :

  • Je débute et souhaite une pratique complète qui travaille autant la force et la souplesse que le mental.
  • Je suis du genre ouvert d’esprit. J’ai envie d’avancer sur le plan mental
  • J’aime l’action qui a du sens
  • Je recherche le calme, la diminution du stress tout en m’apportant de l’énergie
  • Je veux explorer les postures de yoga à mon rythme
  • Je souhaite améliorer ma concentration 

Le Yoga Iyengar : 

Ce yoga a pris le nom de son créateur indien, B.K.S Iyengar. C’est une variante du yoga très moderne par rapport aux autres formes de yoga. 

Cette pratique est très exigeante et très centrée sur les postures : on y recherche la précision dans l’alignement des différentes parties du corps. Pour atteindre la meilleure posture possible, des sangles, des couvertures et des briques sont utilisées. Cela permet aux personnes peu flexibles d’assurer les postures plus complexes. Chaque posture est tenue plus longtemps que dans les autres styles de yoga.

C’est un yoga presque « médical » : il permet de comprendre les bons placements de chacune des parties du corps. On corrige ainsi les mauvaises poses et habitudes du quotidien et la souplesse et l’endurance sont améliorées. 

A titre personnel, j’ai également appris beaucoup sur l’anatomie et sur le fonctionnement « mécanique » de mon corps grâce au yoga Iyengar. Grâce à cette compréhension, j’ai pu prévenir et guérir efficacement pas mal de petits bobos du quotidien du style maux de dos ou contractures.

C’est pour moi si :

  • Je recherche une pratique plutôt sportive, très axée sur les postures.
  • J’ai des maux corporels à soigner 
  • Je souhaite améliorer ma condition physique , 
  • J’aime la rigueur 
  • Je suis intéressée par la mécanique de mon corps

L’ Ashtanga Yoga : 

Dynamique est le terme parfait pour caractériser cette forme traditionnelle de yoga qui repose sur la synchronisation du souffle et l’enchaînement de six séries de postures. Gare aux idées reçues ! Il faut souvent plusieurs années pour réussir à toutes les maîtriser. 

Les séries d’Ashtanga yoga sont présentées dans un ordre de difficulté croissante : avant de passer à la série suivante, il faut bien maîtriser la série déjà pratiquée. 

Les postures s’enchaînent assez rapidement et doivent se coordonner avec une respiration particulière. En effet, la respiration pratiquée dans l’Ashtanga permet d’augmenter la température corporelle : l’énergie peut donc circuler dans le corps et les muscles et articulations peuvent s’assouplir.

L’Ashtanga yoga permet alors d’évacuer les tensions tout en travaillant la souplesse et la musculature profonde. Il peut également être très utile pour booster les performances sportives.

En pratiquant toujours les mêmes séries, il est plus aisé de voir une nette amélioration dans les différentes postures de semaine en semaine.

C’est pour moi si :

  • Je souhaite développer mon endurance et ma condition physique. 
  • Je recherche une pratique dynamisante
  • Je souhaite me concentrer sur ma respiration 
  • J’ai de la discipline
  • Je veux me défouler, et transpirer !

Le Yoga Vinyasa : 

Le yoga Vinyasa est dérivé du yoga Ashtanga. Cependant, ici, les séquences de mouvement sont librement adaptées. En effet, le yoga Vinyasa n’impose pas de séries de postures dans un ordre précis. Cette pratique reste plutôt physique.

Plus moderne et adouci que son grand frère, il consiste en un enchaînement fluide et tonique de postures. Le rythme d’enchaînement est régulier et toujours avec une respiration très précise, le souffle et les mouvements étant très liés. Tout au long de la séance, l’attention est portée sur la conscience de soi. En plus d’être dynamisante, cette pratique apporte également détente et calme intérieur. D’ailleurs, cette forme de yoga est souvent décrite comme étant « une méditation en mouvement » : au début de la pratique, vos pensées se résument à la sensation de brûlure dans vos cuisses et vos bras, et au fur et à mesure, on s’en détache pour observer de manière neutre ce qui se passe dans le corps.

C’est pour moi si :

  • Je recherche une pratique dynamique avec des enchaînements libres et créatifs 
  • Je veux améliorer mon endurance 
  • Je veux canaliser mon mental qui s’emballe
  • Je recherche de la tonicité 
  • J’aime la danse

Le Yin Yoga : 

Ce n’est un secret pour personne, notre mode de vie actuel est particulièrement stressant. C’est encore plus vrai si on ne prend jamais le temps de faire une pause … C’est alors le yin yoga qui viendra équilibrer la balance ! Passif et méditatif, il s’agit d’un yoga lent où les postures sont tenues 5 minutes pour étirer les tissus conjonctifs comme les tendons. Il permet également d’activer les méridiens d’énergie dans le corps.

Grâce à divers objets tels que des couvertures, des briques ou de gros polochons, il faut s’installer confortablement dans la posture et y rester immobile. Le but est de cultiver le silence intérieur et le lâcher-prise pour favoriser les moments de méditation. 

Ce type de yoga détend en profondeur et permet de travailler l’ensemble du corps et de l’esprit. Ainsi, il améliorera la flexibilité globale du corps et la santé des articulations.

Grâce à la pratique du yin yoga, on accède au calme et à la relaxation. Notre niveau de concentration s’améliore nettement et on apprend à faire le vide.

Et puis, on explore de nouvelles sensations ! Tenir une posture inconfortable aide à s’apaiser, même dans les situations d’inconfort (à ne pas confondre avec la douleur).

C’est pour moi si :

  • Je cherche à me relaxer profondément 
  • je suis prêt à m’investir en force mentale et en patience dans ma pratique
  • Je recherche une pratique en complément d’activités dynamiques (comme les arts martiaux ou le yoga vinyasa)
  • Je suis trop fatigué pour effectuer une activité intense 

J’espère avoir pu vous être utile dans le choix de votre pratique,

De tout mon coeur,

Marie



1 thought on “QUEL YOGA POUR MOI ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *