LES SUPERPOUVOIRS DES SUPERALIMENTS

LES SUPERPOUVOIRS DES SUPERALIMENTS

Lorsque l’on a pour objectif de manger sainement, il est indispensable de privilégier les superaliments, ces aliments à forte valeur nutritionnelle. 

Ce sont de véritables bombes d’énergie

Avec une teneur exceptionnellement élevée en nutriments essentiels, en vitamines, en minéraux, en protéines, en acides gras essentiels et en antioxydants, leurs vertus alimentaires et médicinales ne sont plus à démontrer.

Les effets bénéfiques des superaliments sur notre organisme (et sur notre bien-être) sont d’ailleurs prodigieux.

Il peut s’agir de fruits, de légumes, de graines ou même d’herbes … Toujours 100% naturels !

Voilà deux ans que j’ai fais la connaissance des superaliments, et il est depuis très difficile de m’en passer. Même si je ne peux pas vous lister tous ceux qui existent (cela prendrait bien trop de temps), je vous propose aujourd’hui une sélection de mes superaliments préférés et dont vous pourrez vous servir pour révolutionner vos assiettes

.

1 – LE CACAO

Le cacao est bon pour le coeur, aide à avoir une meilleure circulation sanguine et a un effet anti-inflammatoire. Antioxydant, il est également très riche en magnésium, en fer, en zinc, en fibres et en protéines (rien que ça !). Il contient également des lipides qui sont bénéfiques pour la régulation du cholestérol et le système cardiovasculaire.

Bon, je suis désolée mais il n’est pas question de se goinfrer de chocolat ici : le chocolat industriel ou artisanal que nous avons l’habitude de manger est torréfié pour que ses arômes se libèrent. Cette étape tue cependant une grande partie des composants du chocolat, dont ceux qui nous intéressent dans la protection du système cardio-vasculaire. Le cacao cru, lui, n’est pas torréfié : ses composants sont donc gardés intacts car non altérés par la chaleur.

Il peut être mélangé à un lait végétal ou incorporé dans une recette de pâtisserie ou de smoothie.

.

Où s’en procurer ? Je prends mon cacao en poudre en magasin bio. Vous pouvez également en trouver dans certaines grandes surfaces.

.

2 – LE MAGNESIUM MARIN

Le magnésium est un sel minéral présent dans les os, les dents, les muscles, le foie et d’autres tissus mous.

Le problème, c’est que la carence en magnésium n’est pas rare : 75 % des hommes et 77 % des femmes en souffriraient. Notre corps ne dispose, en plus, pas de magnésium en réserve et a donc besoin d’un apport quotidien et régulier. Pire, notre mode de vie incluant de plus en plus de stress provoque une élimination accrue du magnésium déjà présent dans notre organisme.

Une telle carence conduit habituellement à des états de fatigue et de stress. Un apport suffisant en magnésium apporte donc détente, calme et énergie. Il sera donc utile de se supplémenter en hiver lorsque le moral et la lumière diminuent fortement. 

Le magnésium contribue également à une fonction musculaire normale : il joue un rôle dans la production et l’utilisation du stock d’énergie au niveau des cellules et dans la relaxation des muscles.

.

Où s’en procurer ? Lorsque je décide de faire une cure de magnésium, je vais chercher le mien en pharmacie. Certaines grandes surfaces peuvent également en proposer.

.

3 – LA SPIRULINE

La spiruline, c’est un peu la star de cet article. Elle a été considérée comme le meilleur aliment pour l’humanité au XIXe siècle par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Elle fait partie des super aliments les plus efficaces dont les grandes qualités nutritionnelles sont facilement assimilables par l’organisme.

Elle est très riche en protéines, en fer, en calcium et en chlorophylle. Elle possède plusieurs propriétés curative et préventives pour l’organisme et est un allié de choix pour aider l’organisme à se débarrasser de ses toxines.

La spiruline est très utile pour équilibrer l’alimentation dans le cadre d’une perte de poids, mais elle peut aussi être utilisée pour gagner de la masse musculaire.

C’est un vrai concentré pour booster le système immunitaire, notamment pendant les périodes de grand froid. Elle améliore l’endurance et la résistance, aide à garder la forme et est une source naturelle d’antioxydants

.

Où s’en procurer ? J’achète systématiquement ma spiruline en magasin bio. Mais quasiment toutes les grandes et moyennes surfaces proposent de la spiruline en rayon bio.

.

4 – LES GRAINES DE LIN

A consommer chaque jour et sans modération ! Les graines de lin sont très riches en oméga 3, en fibres et en vitamines. Elles permettent notamment de réduire le mauvais cholestérol, de contrôler l’indice glycémique, de soulager la constipation, de diminuer l’arthrose et de stimuler le système nerveux.

Elles ont également un rôle d’antioxydant ce qui leur permet de ralentir le viellissement cellulaire et de prévenir les risques de cancers. 

Pour les personnes qui y sont allergiques ou intolérantes, les graines de lin ne contiennent pas de gluten

.

Où s’en procurer ? On trouve des graines de lin dans toutes les grandes et moyennes surfaces. Vous pouvez aussi en retrouver en magasin bio.

.

5- LE CURCUMA

Le curcuma possède de nombreux bienfaits, et c’est à tort que nous le considérons parfois uniquement comme une « simple épice ». 

C’est un puissant anti-inflammatoire, anti-oxydant et un anti-cancer d’exception dont les effets ont été scientifiquement prouvés. Il contribue à la protection des articulations, maintien la santé du foie et améliore le confort digestif. Comme le magnésium, il contribue à un bon équilibre du système nerveux.

Attention ! Pour que le corps l’assimile, il faut le mélanger avec un corps gras (de type huile ou lait) et du poivre noir.

.

Où s’en procurer ? Au rayon épice et/ou bio de votre grande surface habituelle ! On peut également acheter son curcuma en magasin bio.

.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les superaliment-s qui vous conviennent en fonction de vos goûts et de vos besoins !

Et, pourquoi ne pas tenter quelques recettes pour les marier entre eux ?

.

Prenez soin de vous,

Marie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *