LES PETITS PLAISIRS DE L’HIVER …

LES PETITS PLAISIRS DE L’HIVER …

Entre nous, on peut se le dire … L’hiver, on ne l’aime pas.
Il fait (trop ?) froid, trop nuit, nous sommes souvent fatigués … L’ambiance générale de la saison et les baisses de luminosité ont de grandes répercussions sur notre forme. Et pour couronner le tout, notre moral se retrouve aussi bas que les températures une fois la mi-janvier arrivée.

Bien sûr, il n’existe pas de remède miracle contre tout ça (ça se saurait !). Nous ne pouvons rien faire, si ce n’est attendre tranquillement que le temps fasse son oeuvre . Pour qu’arrive le printemps que nous aimons tant, nous devons FORCÉMENT passer par la case hiver. Alors pourquoi ne pas l’accepter avec plaisir ?

Pour commencer doucement dans cette voie, essayons déjà de mieux comprendre le mécanisme de la saison. L’hiver, la nature toute entière appuie sur le bouton « pause ». Les arbres perdent leurs feuilles, le silence se fait roi, les animaux hibernent ou se déplacent vers des lieux plus chauds …
Cette période de l’année rime avec repos et prépare au renouvellement.

C’est le moment de cultiver l’intériorisation et l’apaisement : ralentir doit devenir notre mot d’ordre. C’est aussi l’occasion de faire le point ou encore de faire de la place pour de nouveaux projets pour la saison prochaine …

Alors, plutôt que de diaboliser l’hiver, ne ferions-nous pas mieux d’en retirer le maximum de bienfaits ?
C’est en tout cas dans ce but que j’ai décidé de vous parler de petites astuces pour apprendre à apprécier tout ce que la saison peut nous offrir.

.

1 – PRIVILÉGIER LES ACTIVITÉS D’INTÉRIEUR

On est d’accord, lorsque le thermomètre affiche 0 degrés, ce n’est pas super motivant pour se balader dehors.
Tant mieux ! C’est l’occasion rêvée de profiter de la maison, l’endroit où on se sent le mieux et où on se décontracte naturellement.

L’hiver est le moment idéal pour se concentrer sur nos activités d’intérieur trop souvent mises de côté : regarder son film ou sa série préférée (ou en découvrir de nouveaux d’ailleurs), se perdre dans un bon livre, traîner sur quelques blogs ou sur Pinterest …
Pourquoi ne pas reprendre ou intensifier ses activités manuelles et créatives ?
L’aquarelle, le dessin, le bricolage, la pâtisserie, la photographie, l’écriture, la couture … Vous avez l’embarras du choix !
Et si vous avez la chance d’avoir l’oreille musicale, de revenir à vos premières amours …

Peu importe la technique, il s’agit simplement de profiter de ce moment pour exprimer sa sensibilité et pour se laisser aller. A travers nos créations, c’est notre « vraie » personnalité qui s’exprime. On stimule notre pensée et on offre au monde ce qu’il y a de meilleur en nous. Bien sûr, cela demande aussi beaucoup de courage … Mais, l’idée d’être courageux-se est plutôt séduisante, non ? 🙂

2 – UN MOT : CO-COO-NING

L’hiver … Le froid … La peau toute sèche qui tiraille (trop). C’est l’occasion de soigner tout ça en s’organisant une soirée, voire tout un dimanche, cocooning. Après tout, on le disait, le temps off, c’est la symbolique de l’hiver !

Avant de commencer, il est important de prendre un moment pour revenir à soi afin d’être pleinement présent-e lors du moment de bien être que l’on s’offre. Simplement prendre le temps de respirer, lentement et longuement.

On peut prendre un bain chaud et diffuser quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande dans la pièce. Effets détente et anti-stress assurés !
Boire une bonne boisson chaude pendant ce temps est excellent pour le métabolisme et la digestion (je pense par exemple aux infusions à base de gingembre, anti-inflammatoire et tonifiant naturel).

Après la douche ou le bain, j’adore dégainer mes plus beaux chaussons (ou mes plus belles chaussettes d’intérieur, les spécialistes savent) et mon plus bel ensemble pilou-pilou. Ce n’est ni sexy, ni esthétique, mais peu importe ! Dès que l’on enfile nos gros vêtements d’intérieur, notre cerveau et notre corps comprennent instantanément qu’ils peuvent relâcher la pression.
(On peut le dire, s’emmitoufler dans un plaid tout doux, ça marche aussi !).

Et une fois prêt-e, il est temps de prendre soin de sa peau et de ses cheveux qui peuvent avoir tendance à se dessécher avec le froid.
Pour les cheveux, faire poser un bain d’huile sur les pointes avant le shampoing (mes préférées sont l’huile de jojoba et l’huile d’avocat, mais beaucoup d’autres sont efficaces). Appliquer l’huile, au préalable chauffée entre les mains, mèche par mèche en lissant de haut en bas plusieurs fois pour bien imprégner les longueurs. Le temps de pause doit être d’au moins 30 minutes. 2 heures, c’est l’idéal !
Pour un petit moment de bonheur supplémentaire, on en profite pour se masser le cuir chevelu ! Ca favorise la circulation sanguine et diminue les tensions très efficacement !
Pour le visage, gommer la peau à l’aide d’un mélange d’huile d’amande douce et de marc de café à grains fins. Se masser avec douceur et sans appuyer. S’appliquer ensuite un masque préalablement choisi selon votre type de peau.
Une fois le masque enlevé, profiter pleinement de la sensation de fraicheur sur sa peau … Agréable non ?

3 – PRENDRE SOIN DE SON CHEZ-SOI

C’est tellement important de créer une atmosphère douce et relaxante dans son cocon ! Bougies, encens, lumières tamisées … Auriez-vous le même sentiment de confort s’il faisait très beau et chaud dehors ? Encore un joli prétexte pour remercier l’hiver !

L’important est de se montrer créatif ! Notre intérieur doit nous ressembler et il est essentiel que l’on s’y sente bien. Et évidemment, il faut prendre soin de lui ! Ranger pour épurer et optimiser au mieux l’espace. Nettoyer ! Lorsqu’on prend soin de son intérieur, on prend aussi et surtout soin de soi ! Notre espace de vie est une extension de nous-même, et il doit devenir notre espace de joie. En plus, un bon ménage, c’est super efficace pour clarifier l’esprit.

Pour favoriser l’aspect douillet de son nid, on peut investir dans des coussins moelleux, des gros plaids et des tapis épais … Avec un espace aussi confortable et chaleureux, impossible d’éprouver des difficultés à affronter le froid dehors !

.

4 – SE PRÉPARER DES PLATS DE SAISON

Pour favoriser les bonnes bactéries dans notre système digestif, notre alimentation doit être en parfaite adéquation avec la saison.
Il faut alors privilégier les fruits et légumes de l’hiver : poireaux, carottes, patates douces, radis, brocolis, choux, endives, pommes, citrons, clémentines …
Par temps froid, les céréales très nourrissantes telles que le riz complet, le quinoa ou encore l’avoine maintiennent les corps bien au chaud.
Préparez-vous des plats chauds, lourds, humides et huileux pour contrer les effets du vent et du froid. Des plats en sauce, currys, soupes, pot-au-feu … vous avez l’embarras du choix !

Du côté des boissons, le chaï latte est devenu l’un de mes incontournables !
Je fais infuser du thé noir avec de la cannelle, de la cardamome, du gingembre et du poivre (les épices peuvent évidemment varier selon vos goûts). J’y ajoute du lait végétal (toujours du lait d’amande pour moi, mais ça peut évidemment varier selon vos goûts) et … je savoure !

.

5 – SE RASSEMBLER

Autour d’un repas réconfortant, organiser une soirée jeux de sociétés, console de jeux ou tout simplement une soirée télé entre amis ou en famille … C’est mathématique, le bonheur n’en sera que multiplié puisque l’on profite de ses émotions et de celles de l’autre personne en face de nous !
Simplement se concentrer sur l’instant et écouter l’autre s’exprimer … Se montrer ouvert d’esprit et tolérant dès lors qu’il développe sa pensée et ses idées.
Et surtout … Se réjouir du moment présent ! Ces précieux instants de partage procurent tant d’apaisement et de réconfort qu’il serait dommage de ne pas en profiter comme il se doit.

.

6 – LE GIVRE, CE PETIT BONHEUR DE L’HIVER …

Encore un des petits plaisirs que seul l’hiver peut nous offrir … Le givre. Qu’il soit sur les toits, sur les vitres ou sur le sol le matin, il crée une ambiance lumineuse et absolument féérique.
La nature toute entière devient alors artiste et tout élément imprégné de givre donne lieu à une oeuvre aussi formidable que temporaire …
Dès le printemps, il nous sera impossible de profiter à nouveau d’un tel paysage … Une belle raison d’apprécier pleinement ces moments que l’hiver nous offre, une fois de plus.

.

7 – PRATIQUEZ

Le yoga est une activité idéale pour s’équilibrer en hiver. Oui car, le repos et le sommeil c’est super bien. Mais, en excès, ce n’est pas bénéfique du tout … D’où l’importance de rester actif-ve pour qu’un équilibre soit maintenu dans notre vie.

Le yoga permet de créer du mouvement et de la chaleur en nous tout en veillant à la fluidité des liquides corporels. Une telle pratique permet introspection et régénération : le corps et le mental sont reposés tandis que de l’espace se crée dans tout le corps.
Enfin, les étirements profonds permettent d’éviter la grande rigidité du corps induite par le froid et le manque d’activités en hiver.
Quant aux exercices de respiration (pranayama), ils permettent une respiration efficace en créant de la chaleur dans notre corps.

Pratiquez idéalement le soir pour calmer le système nerveux et soulager la fatigue. Tenez les postures le plus longtemps possible, laissez vous aller et concentrez vous sur la qualité de votre respiration. Ralentissez progressivement le flux de vos pensées en vous concentrant sur votre souffle.
Je vous rappelle qu’il n’existe pas de temps idéal pour tenir une posture. La durée parfaite de chaque posture que vous tiendrez sera la votre, selon vos propres limites à l’instant T.

Créez vous une ambiance agréable et douce dans un endroit de votre maison que vous aimez. Allumez des bougies ou un bâton d’encens pour rendre la pratique plus chaleureuse.
Je vous le promet, vous allez adorer pratiquer malgré le froid !

Je vous propose un petit résumé de ma pratique hivernale :

VRKSASANA (ou la posture de l’arbre)
Tenez vous droit, et pressez fermement vos pieds au sol. Dans le même temps, tendez le sommet du crane vers le ciel. Votre centre doit être fort et bien établi dans le sol.
Posez la plante d’un pied le plus haut possible contre l’intérieur de la cuisse opposée. Concentrez vous sur un point devant vous pour garder l’équilibre.
Tenez vos mains jointes devant la poitrine, les coudes légèrement redressés. Et, seulement, si vous tenez l’équilibre, tendez vos bras en l’air.
Une fois terminé, répétez avec l’autre jambe.

ADHO MUKHA SVASANA (ou la posture du chien tête en bas)
Placez les mains par terre, à la largeur de vos épaules. Vos majeurs sont dirigés vers l’avant et sont parallèles entre eux.
Pressez fermement vos doigts et vos mains par terre.
Tendez les quadriceps (les muscles à l’avant de vos cuisses) et repoussez vos talons en arrière (et non vers le bas).
Relâchez complètement votre tête vers le sol

NADI SHODHANA PRANAYAMA (ou l’exercice de la respiration alternée)
Cet exercice est parfait pour calmer votre système nerveux.
Asseyez vous confortablement. Votre main gauche est posée sur vos genoux.
Pincez fermement votre narine droite à l’aide de votre pouce droit et inspirez profondément par la narine gauche.
Une fois les poumons remplis, pincez la narine gauche à l’aide de l’auriculaire et de l’index droits et expirez par la narine droite. Une fois les poumons vides, inspirez par la narine droite.
Répétez l’exercice aussi longtemps que vous le pouvez et qu’il vous fait du bien.

Je vous souhaite une fin d’hiver des plus lumineuses,

Prenez soin de vous,

Marie



3 thoughts on “LES PETITS PLAISIRS DE L’HIVER …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *