LE DEFI VG : 21 JOURS SANS VIANDE NI POISSON

LE DEFI VG : 21 JOURS SANS VIANDE NI POISSON

Bien des raisons peuvent nous pousser à adopter un régime végétarien. Quelles qu’elles soient, il faut bien se rendre compte que modifier son régime alimentaire n’est pas toujours chose facile. On peu très vite manquer de « motivation », se tromper dans les substituts de la viande et du poisson ou tout simplement se retrouver un peu seul-e lors de repas au restaurant ou en famille. 

Vous l’avez compris, mieux vaut ne pas s’y prendre à la légère et accepter de bien se renseigner avant de se lancer. C’est toute notre manière de nous alimenter qui évoluera en même temps que notre état d’esprit et de nos convictions … Et ça ne se fait pas en une seule journée ! 

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Si vous faites partie de ces personnes qui ont envie de changer leur alimentation, ou qui souhaitent s’essayer au régime végétarien, c’est à vous que je m’adresse aujourd’hui. 

Peut-être avez vous peur de mal vous y prendre, de ne pas réussir à vous organiser ou de ne pas avoir les connaissances et les infos nécessaires en matière de nutrition pour réussir votre transition …

C’est notamment pour vous aider à aller au-delà de toutes ces appréhensions que j’ai mis en place mon premier concept : mon Défi VG.

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Imaginez si, dans un esprit de bienveillance et de partage, un petit (ou grand !) groupe de personnes était accompagné dans son chemin vers le végétarisme pendant trois semaines ? 

C’est exactement ce que j’ai tenté de faire avec le Défi VG.

Directement inspiré des quelques années de végétarisme que j’ai à mon actif, il vous aidera à stopper la nourriture animale de manière totalement saine. Evidemment, vous pouvez aussi vous y inscrire si vous voulez simplement vous essayer au régime végétarien pendant un temps ! 

Comme vous le savez, ma transition vers le végétarisme (puis vers le végétalisme) m’a fait m’intéresser de beaucoup plus près à ce que je mettais dans mon assiette. Cette décision m’a plongé au coeur de la nutrition végétale dont j’ai découvert les bienfaits et les produits à travers mes recherches et mes lectures. J’ai tout simplement appris à consommer différemment, mais surtout bien mieux.

Ce défi végétarien, qui durera 21 jours, sera le condensé de toutes mes expériences : entre recettes simples, listes de courses et newsletters, chacun-e pourra se lancer et découvrir une partie de l’alimentation végétale grâce à un accompagnement adéquat et bienveillant.

Vous le comprenez, il n’est pas question ici de parler de « régime ». Je tiens de toutes façons ce concept en horreur pour la bonne et simple raison qu’il ne consiste majoritairement qu’en des privations. Ici, pas besoin de peser ses aliments, et hors de question d’avoir faim du début jusqu’à la fin du programme ! Mon but est aussi de vous faire comprendre que, se passer de viande et de poisson n’a rien d’une privation … Et encore moins d’une frustration

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Bien entendu, manger végétarien n’a, pour certain-e-s d’entre nous rien d’un défi. Pour d’autres, la transition sera peut-être beaucoup plus difficile, à raison d’habitudes de consommation profondément ancrées. 

C’est pour cette raison qu’un groupe Facebook privé sera créé pour que chacun puisse bénéficier d’un espace sécurisant pour poser ses questions, faire part de ses doutes, de ses difficultés … ou de ses réussites et de ses progressions ! A travers cet esprit chaleureux et bienveillant, il n’est pas question de passer ses 21 jours seul-e. Je resterai évidemment disponible pour vous répondre dès que vous en ressentirez le besoin, par mail, Facebook ou Instagram.

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Qu’est-ce qu’on ne mangera pas pendant 21 jours ?

-de la viande rouge : boeuf, canard, cheval …

-de la viande blanche : poulet et dinde 

-du poisson

-des crustacés 

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Il y aura quelques recettes à base d’oeuf, et parfois, certaines comporteront du fromage. Mis à part cela, on se passera en grande partie de produits laitiers qui seront remplacés par leurs alternatives végétales. 

Et puis, rien ne vous empêche de composer avec vos assiettes et faire parler votre créativité ! S’il y a un aliment que vous n’aimez vraiment pas, ou auquel vous êtes allergique, vous restez évidemment libre de le supprimer ou de le remplacer.

En terme de quantités, c’est pareil ! Chaque recette a été formulée pour deux personnes. A nouveau, vous êtes libres de les adapter en fonction de votre appétit, des apports nutritionnels que vous souhaitez avoir ou du nombre de présent-e-s à table. Et, si les recettes vous semblent trop légères, des suggestions d’ingrédients supplémentaires vous seront proposées pour compléter le tout ! 

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Si vous avez un gros repas avec des amis, une soirée ou une sortie au restaurant prévue pendant le défi … Ne vous privez pas ! Si vous êtes vraiment motivé-e-s, vous pourrez consommer végétarien une fois sur place ! Mais il est hors de question de se priver de sa vie sociale au cours du défi … Tant que l’on reprend comme il faut le lendemain 😉

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Ce que le Défi VG va vous apporter

-Se rendre compte que manger végétarien n’impacte pas notre vie sociale : dîner chez les amis, restaurants, apéros à l’extérieur … Toutes les sorties restent possible une fois que l’on sait s’adapter ! 

-(Re)découvrir de nouveaux produits à introduire dans son alimentation, diversifier ses repas, et découvrir des substituts à la viande 

-Constater les bienfaits que le régime végétarien peut avoir sur son corps en peu de temps

-Une réduction de votre impact sur l’environnement : l’élevage intensif est responsable de 51 % des gaz à effet de serre, de l’utilisation d’1/3 d’eau douce de la planète et de 91 % de la destruction de la forêt amazonienne 

-Réussir à arrêter sa consommation de chair animale par amour des animaux

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Qu’est-ce qui est inclus lorsque vous vous inscrivez ?

-Vous recevrez tous les jours dans votre boîte mail des recettes (prévues pour deux personnes) pour tous vos repas quotidiens : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

-Chaque semaine, une liste de courses vous sera envoyée pour vous permettre de vous organiser et de vous procurer tous les produits dont vous aurez besoin 

-L’accès à de nombreuses newsletters à propos du régime végétarien et de la nutrition 

-L’accès à un groupe Facebook privé pour partager avec tous les participants au défi 

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Vous le constaterez très vite, le but ici est de faire simple, bon et efficace. Celles et ceux qui me suivent depuis un moment le savent déjà, la cuisine et moi on ne s’entend pas très bien. Alors, ce défi végétarien je l’ai créé à l’image de ce que j’ai l’habitude de manger : des recettes simples, rapides à faire et qui ne demandent pas des préparations compliquées. Il s’agit ni plus ni moins de ce que j’ai l’habitude de me préparer au quotidien.

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Bon à savoir !

-Recettes, listes de courses et newsletter sont toujours accessibles à la fin des 21 jours : il vous suffit d’enregistrer le contenu de vos e-mails. Vous pouvez d’ailleurs suivre le programme plusieurs fois, tant que cela vous fait envie.

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ATTENTION ! CE PROGRAMME NE CONVIENT PAS À TOUT LE MONDE 

-Intolérants lactose / gluten : le programme peut être adapté par vos soins mais n’a pas été prévu comme tel

-Femmes enceintes et allaitantes : le programme peut être adapté par vos soins mais n’a pas été prévu comme tel. Demandez l’avis de votre médecin.

-Il est déconseillé de suivre ce programme aux personnes souffrant d’un problème de santé grave : diabète, insuffisances rénales, insuffisances hépatiques, maladie de Crohn … En cas de doute, demandez l’avis d’un médecin

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Alors, vous êtes motivé-e-s ?

Pour vous inscrire, c’est très simple ! Il vous suffit d’envoyer un mail à lacerisesurlemantra@gmail.com . Un e-mail de confirmation vous sera envoyé une fois que votre inscription sera prise en compte contenant le lien vers le groupe Facebook dédié au défi. 

Le Défi VG se déroulera du 9 au 29 septembre : vous avez donc une semaine pour vous inscrire et pour me poser vos questions avant de vous lancer.

Chaque liste de courses hebdomadaire vous sera envoyée quelques jours avant le début de la semaine concernée pour que vous puissiez vous préparer au mieux.

Le mail contenant les recettes du jour concerné vous sera toujours envoyé la veille au matin pour que vous ayez le temps de cuisiner et de vous organiser en fonction.

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Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de vous régaler tout au long du Défi ! Je ne sais pas pour vous, mais moi … J’ai vraiment hâte de commencer 😉

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Avec amour,

Marie



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