DU YOGA OUI … MAIS SUR PADDLE !

DU YOGA OUI … MAIS SUR PADDLE !

Le saviez-vous ? Le yoga peut aussi se pratiquer sur l’eau … à condition d’être muni-e d’un Stand-up Paddle. Cette activité, le SUP Yoga donc, s’adresse à tous et à toutes, sans qu’il ne soit nécessaire d’avoir un grand niveau de yoga ou de Stand-up Paddle .

Le 14 juillet dernier, c’est Noëlle, ma très chère professeure (plus d’infos ICI) qui organisait un atelier de SUP Yoga à Saint-Malo.

Curieuse de tester une nouvelle expérience et de vivre de nouvelles sensations, j’ai très vite rejoins le mouvement. Me voilà donc partie, direction la côte d’Emeraude, munie de mon maillot de bain et de ma serviette de plage …

Le soleil et la chaleur (enfin, tout est relatif me concernant, trouvant le moyen d’avoir froid même en plein été) étaient au rendez-vous, et tous les éléments étaient réunis pour que nous passions un moment fantastique.

.


D’aussi loin que je m’en souvienne, il s’agissait de ma première séance de yoga en « pleine nature ». Et laissez-moi vous dire qu’un tel cadre donne au yoga une dimension nouvelle et absolument transcendante.

Sur l’eau, entouré-e-s de sable et de verdure, nous prenons beaucoup plus facilement conscience que nous ne sommes qu’un élément minuscule de cet univers qui nous entoure et nous dépasse en même temps. Impossible de ne pas se sentir en harmonie avec les différents éléments …

C’est comme si le fait de respirer un air pur rendait la pratique plus douce et plus fluide.

Le yoga, c’est « l’arrêt de l’activité automatique du mental« . Et, dans un tel cadre, il devient plutôt facile de calmer la machine. On ouvre les yeux sur le ciel et sur les arbres, on sent l’air frais, le soleil qui nous inonde … Toutes les contraintes et tracasseries du quotidien semblent alors être à mille lieues de nous.

.

.

L’eau nous apaise tandis que l’air marin chargé d’iode nous apporte tous ses bienfaits … Difficile de ne pas apprécier le moment, malgré les distractions plus nombreuses induites par la pratique en extérieur.

.

Et sinon, le SUP Yoga, c’est sportif ?

.

Oui.

Même si certaines personnes de mon entourage ont très vite qualifié l’atelier de « fantaisiste », il n’était pas vraiment question de rigolade (enfin si, on s’est bien marré-e-s, mais vous m’avez compris). 

Pour ce qui est de la pratique en elle-même, nous avons bénéficié du savoir (et du savoir-faire !) immense de Noëlle, qui avait construit toute la séance autour du deuxième chakra. Chakra sacré, il est notamment associé à la création, aux émotions … Et à l’eau. 

Faire une telle séance alors que nous étions sur l’eau a évidemment fait sens et m’a surtout énormément inspiré. J’ai vraiment ressenti de la fluidité dans mon corps et dans mes mouvements. Peut-être même plus qu’à l’accoutumée.

.

Et alors, l’équilibre ?

.

Très étonnement, la pratique m’a semblé plus simple que ce que je m’imaginais : un paddle, c’est tout de même très stable

Bon, on est quand même moins ancré que pendant une pratique « classique » … Et une chute est très vite arrivée !

Sur le plan purement physique, la recherche permanente de l’équilibre fait travailler efficacement tout le corps, de manière complète et profonde. Les courbatures peuvent donc vous donner rendez-vous dès le lendemain ! 

Sportif donc, mais sans oublier la petite (grosse) dose de bien-être qui nous va bien : la relaxation finale, allongée sur le paddle, était un moment de pur bonheur. Me laisser bercer par le flux de l’eau a été reposant et incroyablement doux …

De quoi faire le plein d’énergie pour un loooong moment ! 

.

Si vous deviez tester le SUP Yoga, mon conseil serait de ne pas vous prendre au sérieux et … de vous laisser chuter ! Mon seul regret a été d’être trop frileuse et d’avoir trop peur de tomber dans une eau qui me semblait être GELÉE. Cette « peur » m’a empêché de tester une ou deux postures carrément acrobatiques !

.

Le SUP Yoga, c’est donc une activité aussi apaisante que fun qui nous incite à sortir de notre zone de confort, et à perdre (un peu) l’équilibre …

Et croyez-moi, après quelques bons gadins et pas mal de courbatures … On en redemande très vite !

.

Passez un très bel été, et prenez soin de vous.

Marie

.

Un grand merci à Noëlle ainsi qu’à Anne de Supequilibre (lien ICI) pour leur organisation au top et pour cette si belle journée .



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *