CES LIVRES QUI NOUS INSPIRENT (2) : « LE MIRACLE MORNING » D’HAL ELROD

CES LIVRES QUI NOUS INSPIRENT (2) : « LE MIRACLE MORNING » D’HAL ELROD

Les personnes « qui réussissent » et qui sont épanouies ont toutes un point commun : elles commencent leur journée un peu (beaucoup) plus tôt que le commun des mortels.

C’est partant de cette idée qu’Hald Erold, conférencier américain, a mis en place la méthode du Miracle Morning.

Il faut dire que c’est un vrai succès : son livre s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde, porté par sa promesse racoleuse (développement personnel oblige) : « 5h30-7h30 : vous avez rendez-vous avec le succès ».

.

Ok, dis comme ça, ça peut laisser perplexe … 

.

Bien avant de lire le livre, il y avait déjà un point sur lequel je rejoignais l’auteur : nous sommes, en général, beaucoup plus efficaces et productifs le matin. 

Malgré cela, j’étais plus que sceptique en découvrant le concept. Pour être honnête, je m’y suis intéressée pour des raisons tout à fait pratiques. Je vous expliquerai pourquoi la semaine prochaine, mais j’ai prévu de me lever trèèèèèèès tôt durant toute une semaine. Il me fallait donc trouver une routine et des astuces pour réussir à devenir matinale.

.

Quitte à lire le livre et à me pencher sur la méthode, autant vous en parler, non ? 

.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’auteur nous propose son témoignage en guise d’introduction. A l’âge de 20 ans, il fut victime d’un grave accident de la route. Les médecins lui ont alors annoncé qu’il ne pourrait plus jamais marcher. L’accident lui permet cependant un « retour triomphal à la vie » : il recouvre l’usage de ses jambes, s’efforce d’aller de l’avant et enchaîne les succès professionnels jusqu’en 2007. Avec la crise économique, il perd tout ce qu’il a construit et devient alors très endetté et déprimé. Et puis un jour, un ami lui conseille d’aller courir le matin pour « avoir les idées plus claires ». C’est l’électrochoc : l’effet sur le moral d’Hal est tellement positif qu’il a développé l’idée d’une routine matinale quotidienne.

Depuis, il est de nouveau actif, heureux en ménage … et très riche (american dream vous avez dit ?)

.

Le fait d’ouvrir le livre sur une telle histoire n’a rien d’anodin. L’auteur veut nous démontrer qu’il n’existe aucune raison ni excuse pour ne pas dépasser ses propres limites. 

C’est d’ailleurs un des grands messages du livre : nous devons nous rendre compte que nous avons l’entière responsabilité de chaque aspect de notre existence. Cela implique que nous pouvons vivre une vie extraordinaire … A condition de le vouloir et de s’y engager tous les jours.

Et, toujours selon l’auteur, c’est notre routine matinale qui conditionnera ce degré de succès. N’avez vous jamais remarqué vous-mêmes ? Les matins réussis et productifs génèrent des journées réussies et productives.

.

Mais, pourquoi pas le soir ?

.

Soyons honnêtes : le soir est rarement le moment le plus opportun pour quoi que ce soit. Nous sommes toujours partagés entre un niveau de fatigue intense, le temps à dédier à son chez-soi et/ou à sa famille … 

C’est le matin qui reste le moment le plus adapté pour prendre du temps pour soi. En plus, c’est tout benef : la journée démarre alors sur une note positive et avec un regain de motivation dès le lever ! 

Attention ! La méthode donne des pistes à suivre, mais n’est pas un rituel sacré à accomplir obligatoirement. Je m’explique : si vous travaillez de nuit ou tard le soir, il sera très difficile de suivre la trame du Miracle Morning telle quelle (notamment en ce qui concerne le réveil à 5h ou 6h). Hal Elrod précise bien qu’il est simplement nécessaire de se construire une petite routine avant le début de sa journée. L’idée est d’avoir un moment pour soi, pour se réaliser après que le réveil ait sonné. Peu importe l’heure !

Mais, le Miracle Morning ne consiste pas uniquement en « se lever tôt et puis faire sa journée ». Avouez que ce serait bien trop facile ! Il s’agit plutôt d’un véritable état d’esprit à adopter. Et pour se faire, il est question de pratiquer des activités qui sont reconnues pour avoir un immense impact sur notre état d’esprit, sur notre efficacité et sur notre niveau de bonheur.

.

Voici les 6 étapes essentielles à accomplir tous les matins : 

-5 minutes de méditation pour commencer la journée en augmentant sa conscience 

-5 minutes dédiées à la répétition d’affirmations en rapport avec ses objectifs personnels 

-5 minutes de visualisation, pour imaginer le plus précisément possible ce que l’on souhaite accomplir et pour programmer son esprit pour le succès 

-20 minutes d’exercice physique pour faire circuler le sang dans l’organisme et pour remplir ses poumons d’oygène

-20 minutes de lecture : lire 10 pages par jour équivaut à 3650 pages par an soit … 18 livres de 200 pages !

-5 minutes d’écriture, pour garder une trace de ses idées, de ses découvertes, de ses perspectives pour trouver des possibilités de progression et d’évolution

.

Je vous rassure, le livre ne se résume pas à nous présenter ces exercices. Sa grosse valeur ajoutée, à mes yeux, c’est qu’il contient plein de petits conseils à appliquer pour que la méthode soit la plus bénéfique possible

.

Je ne peux pas tous vous les lister ici, ce serait beaucoup trop long, mais parmi mes préférés : 

-se réveiller tous les matins en étant enthousiaste : notre ressenti au réveil ne repose pas seulement sur notre nombre d’heures de sommeil. Il dépend aussi de notre manière d’anticiper notre futur état de forme au réveil. Si on se dit, avant de se coucher, que nous allons nous réveiller fatigué … C’est exactement ce qui va se produire. L’idée du miracle morning, c’est surtout de créer l’expérience d’un réveil plein d’énergie.

-trouver notre but : ce « pourquoi » qui nous donne envie de nous lever le matin pour donner du sens à notre vie

.

Ça m’a inspiré quoi au final, le Miracle Morning ?

.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un livre qui nous bouscule ! Il est hyper positif et motivant. Après sa lecture, on se rend vraiment compte que nous avons TELLEMENT de potentiel à exploiter que nous avons hâte d’être au lendemain pour le mettre en oeuvre !

L’histoire de l’auteur pousse d’ailleurs à l’admiration, et à relativiser beaucoup de petits tracas de notre quotidien. 

La routine proposée est très enrichissante, bien que très exigeante lorsque l’on est pas vraiment habitué à ce genre d’exercices de développement personnel. Ça a tout de même du bon : à la lecture du livre, j’ai réalisé à quel point j’avais besoin de discipline pour atteindre mes objectifs.

En revanche, je ne suis pas nécessairement pour exécuter le Miracle Morning exactement de la même manière que celle proposée par l’auteur. Je pense qu’il est impératif que le rituel soit agréable et nous donne envie, d’où l’importance de le personnaliser.

Plus encore, lorsqu’on le réalise, je pense que nous devons absolument nous écouter et être tolérant avec nous-mêmes. Si vous vous retrouvez très fatiguée un jour, et que vous sentez que votre corps a besoin d’un supplément de sommeil … Faites une grasse matinée ! Evidemment, il est préférable de ne pas casser le rythme du corps, mais il est surtout primordial d’écouter les petits signaux qu’il nous envoie. De la même manière, ne loupez pas une soirée qui vous fait envie sous prétexte de devoir réaliser le Miracle Morning le lendemain ! C’est votre épanouissement qui compte plus que tout dans cette expérience.

.

Quelques extraits : 

.

« Notre monde extérieur sera toujours le reflet de notre univers intérieur. Notre niveau de succès sera toujours parallèle à notre niveau d’épanouissement personnel ». 

« A vrai dire, si nous ne changeons pas maintenant, notre vie ne changera pas. Si nous ne devenons pas meilleurs, notre existence ne s’améliorera pas ». 

« Personne ne nous a jamais enseigné qu’en apprenant à éprouver le désir (voire l’enthousiasme) de nous réveiller chaque matin, nous sommes en mesure de changer notre vie ». 

« Puisque je ne pouvais changer le passé, je me suis efforcé d’aller de l’avant. J’ai consacré ma vie entière à exploiter mon potentiel et à réaliser mes rêves ».

.

Alors, prêt-e-s à avancer (un peu) votre réveil ?

Prenez soin de vous,

Marie




1 thought on “CES LIVRES QUI NOUS INSPIRENT (2) : « LE MIRACLE MORNING » D’HAL ELROD”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *