« Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde » – Bouddha

« Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde » – Bouddha

Tout en nous recherche la sérénité et le bonheur constant. C’est ce qui explique le développement des pratiques comme la méditation, le yoga ou la psychologie positive … 

Parmi toutes ces techniques, j’ai découvert la pratique des mantras il y a quelques temps déjà.

.

Qu’est-ce que … ?

.

Il existe beaucoup de mantras puisque presque toutes les cultures ont donné une valeur spéciale à certains mots ou expressions :  « hallelujah » et « ave maria » en font partie par exemple. Tous les mantras n’ont cependant pas une dimension religieuse.

« Mantra » veut dire « protection du mental » en sanskrit. Ce sont des mots ou des expressions qui aident à adopter une attitude concentrée et à tranquilliser l’esprit. Ils ont d’abord été conçus pour aider les yogi à accéder à des plans supérieurs de conscience pendant la méditation. 

Encore aujourd’hui, la répétition continue d’un mantra est utilisée pour permettre l’état de méditation en ce qu’elle permet de canaliser les pensées et les émotions.

A l’occasion d’une pratique de yoga, le professeur invite souvent ses élèves à prendre une intention pour la séance. Cette intention peut être un mantra, qu’il soit un mot (« amour », « force », « sérénité » …) ou une phrase courte (« lâcher-prise », « se faire plaisir », « être doux » …) que l’on se répètera et qui va orienter notre pratique. Revenir à son mantra permet de garder sa concentration quand la respiration s’accélère ou que notre esprit s’égare.

Ainsi pratiqués, les mantras possèdent beaucoup de bienfaits. Ils permettent de calmer l’anxiété, mais aussi d’augmenter la volonté et de cultiver des sentiments positifs comme la patience, l’empathie ou la générosité.

.

Et ça fonctionne ta technique ?

.

Des chercheurs de l’université de Suède ont analysé le cerveau de pratiquants de méditation. Après une dizaine de minutes de récitation d’un mantra, les sujets avaient atteint un apaisement global.

.

La pratique des mantras au quotidien 

.

Si certains mantras sont issus d’une longue tradition, chaque personne peut créer son propre mantra pour méditer ou tout simplement pour se donner de la force.

C’est le moment de laisser parler sa créativité ! Vous êtes tout à fait libre de choisir le mantra qui vous convient, à condition qu’il ne comporte pas de négation. Chaque expression doit être formulée avec des termes positifs. Par exemple, plutôt que d’affirmer « je ne suis pas en colère », il vaut mieux dire « je suis en paix ».

Par ailleurs, pour qu’un mantra soit efficace, il est nécessaire de le répéter régulièrement, afin de le vivre intensément !

Laissez-vous subjuguer par ce qu’il se passe en vous à travers cette pratique : changer ses pensées, c’est se transformer de façon plus douce et heureuse. En pénétrant dans les zones les plus profondes de notre esprit, les mantras nous permettent d’offrir au monde ce que nous avons de plus beau.

Et si jamais vous êtes en panne d’inspiration voici quelques idées de mantras bienfaisants :

J’accepte avec gratitude ce que l’Univers m’offre aujourd’hui 

Je pense avec amour

Je suis mon ami-e

Je mérite le bonheur 

J’ai confiance en moi

Je mérite de réussir

Je suis maître de mes émotions 

Tout va bien et tout est comme cela doit être 

Je suis fier-e de ce que je suis 

J’apprends grâce à mes erreurs et ces expériences me font grandir 

Prenez soin de vous,

Marie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *